
Malgré son côté adorable, le chien n’a pas un comportement exemplaire en permanence. Parfois même, il embarrasse son maître en public. Mais avec les bonnes méthodes, dresser un chien peut rapidement s’avérer facile. Focus sur quelques conseils simples à appliquer pour une approche réussie en éducation canine.
Les techniques de dressage tendance
Le dressage du chien est un travail de longue haleine. Bien dressé, celui-ci sera plus facile à vivre.
- Le leurre
Utilisez le leurre, via la friandise, pour apprendre votre chien à adopter le comportement souhaité. Par exemple, placez la friandise au-dessus de la truffe et en direction des oreilles pour inciter l’animal à adopter la position assise le plus naturellement possible.
- Le clicker
Guidez le chien en cliquant ou en récompensant chaque étape vers le comportement souhaité. Par exemple, pour enseigner au chien à aller sur son couchage, cliquez/récompensez 4 fois : lorsqu’il regarde, se dirige, touche et pose ses 4 pattes sur le couchage.
- La capture
La capture consiste à récompenser le chien lorsqu’il adopte naturellement le comportement désiré. Par exemple, en voyant le chien se coucher de façon spontanée, ordonnez-lui d’aller se coucher, puis récompensez à chaque fois l’action par une friandise. Après plusieurs exercices, il assimilera plus facilement l’ordre.
- L’imitation
La technique d’imitation est basée sur l’apprentissage social. Ici, on apprend au chien à imiter les actions réalisées habituellement par l’homme comme ramasser un objet, porter un sachet…
Les ordres de base initiés au chien
- « Assis »
Mettez-vous à genoux devant votre chien et gardez une friandise dans une main en guise de récompense. Mettez la friandise devant sa truffe et dites « assis ». Au même moment, levez doucement la friandise au-dessus de sa tête. S’il recule, posez légèrement votre main sur son arrière-train et incitez-le à s’asseoir. Récompensez-le spontanément avec une friandise.
- « Couché »
Placez la main gauche sur les épaules du chien, alors qu’avec votre main droite, n’oubliez pas de présenter une friandise devant sa gueule. Dites-lui « couché » et déposez doucement la friandise entre ses pattes. Ensuite, tirez la nourriture vers l’avant, en douceur, afin qu’elle s’éloigne de votre chien. Dès qu’il se trouve en position « couché », laissez-lui déguster sa récompense en toute tranquillité.
- « Reste »
« Reste » est un ordre d’obéissance canine. L’objectif ici est d’inciter l’animal à conserver sa position jusqu’à ce qu’il entend son maître prononcer le mot-clé mettant fin à l’exercice. Assurez-vous de bien délimiter les ordres par un début et une fin, et surtout qu’ils soient clairement perceptibles par votre chien. S’il est tenté d’abandonner sa position, réitérez l’ordre jusqu’à ce qu’il effectue ce que vous attendez de lui.
Les astuces de dressage couramment utilisées
Les récompenses s’avèrent indispensables pour bien dresser son chien. Elles doivent être motivantes et adaptées à l’animal. Pour initier votre chien à un nouvel exercice, privilégiez les aliments faibles en calorie telles que les friandises industrielles, les croquettes ou la nourriture fraiche. Sinon, récompensez-le avec son jouet préféré.
Quelle que soit la technique de dressage choisie, évitez de manipuler ou contraindre physiquement votre chien. Le dressage doit être motivant pour l’animal :
- Privilégiez la patience et l’indulgence lorsque votre chien se trompe au lieu de lui dire « non ».
- Évitez l’usage d’accessoires de dressage douloureux ou contraignants tels que les colliers étrangleurs ou électriques.
Pour constater une progression, les exercices d’apprentissage ne doivent pas durer plus de 15 minutes. Ils doivent aussi être réguliers, voire plusieurs fois par semaine.