
Les chats domestiqués sont beaucoup plus fragiles par rapport à leurs confrères retournés à l’état sauvage. Ils se sont familiarisés avec l’homme et ses habitudes. Au fil du temps, ils ont adopté un nouveau régime alimentaire à base de produits transformés et industrialisés. Le métabolisme des chats domestiqués est donc plus fragile qu’ils ne sont plus à l’abri de maladies telles que la cystite. Même si les infections urinaires sont devenues courantes chez les chats domestiqués, elles peuvent être traitées et soignées à condition qu’elles soient décelées à temps.
Les causes de la cystite chez le chat
Les chats domestiqués sont généralement nourris avec une variété de nourriture sèche. Malheureusement ils boivent de l’eau très rarement, entraînant ainsi une déshydratation qui est la principale cause de la cystite chez les félins. En effet, leurs organismes deviennent un terrain favorable pour les infections bactériennes qui est souvent à l’origine des infections urinaires. Le manque d’eau favorise l’apparition de cristaux dans la vessie, bouchant ainsi l’urètre.
Bien que le chat ne parle pas, il est toutefois possible de déceler les symptômes de la cystite à travers son comportement :
- Miaulement et grimace inhabituelle pendant le passage dans la litière
- Il urine partout dans la maison
Ces raisons sont suffisantes pour en conclure que votre chat n’est pas au top de sa forme et qu’il doit passer chez le vétérinaire pour se faire ausculter et suivre un traitement adéquat. Vous éviterez les mauvaises surprises tout en contribuant à la bonne santé de votre animal de compagnie favori.
Le stress : une autre cause de la cystite
La déshydratation n’est pas l’unique origine de la cystite chez le chat. Il est possible que votre minou soit atteint de la cystite sans montrer aucun symptôme physique. En effet, après un diagnostic chez le vétérinaire, aucune des causes pouvant être à l’origine d’une cystite n’est décelée.
Pourtant, vous remarquez qu’il n’est pas toujours dans son assiette et qu’il continue d’uriner un peu partout. Il pourrait donc s’agir d’une cystite idiopathique. Cette pathologie est souvent liée au stress, car les chats aussi peuvent être stressés de temps à autre !
A titre d’exemple, un déménagement peut être à l’origine du stress chez les félins. Les chats sont des animaux routiniers et n’aiment donc pas les changements au risque de les stresser. Ils trouvent difficilement leurs repères dans un nouvel environnement. Si la litière de votre minou se trouve dans un espace où il ne se sent pas en sécurité, il ne l’utilisera pas.
Traitement de la cystite chez le chat
Tant que l’infection urinaire n’est pas arrivée à un stade assez grave, des antibiotiques sont suffisants pour traiter la maladie.
Si le diagnostic révèle la présence de cristaux dans l’urine du chat, le traitement est un peu plus compliqué, car il faudra changer son régime alimentaire afin de diminuer le pH de son urine. Il existe une variété de nourriture pour chat spécialement élaborée pour lutter contre les troubles urinaires.
L’hydratation est aussi un point important durant le traitement. Si votre chat n’aime pas boire dans sa gamelle, optez pour les fontaines d’eau ou faites couler l’eau du robinet pour faire simple. L’idée est d’inciter votre minou à boire de l’eau de façon régulière.
Un dernier point à souligner et qui n’est pas des moindres : sachez que le chat s’hydrate à travers la nourriture qu’il ingurgite. Si vous lui proposez une variété de nourritures sèches, cela augmentera le pH de son urine et l’animal est plus vulnérable à la cystite.