
Le sang dans les selles du chien est une situation alarmante pour les propriétaires. Cela ne présage rien de bon surtout pour l’animal, car cela signifie qu’il n’est pas vraiment au top de sa forme. Dès l’apparition de ce symptôme, il est fortement conseillé d’aller directement chez le vétérinaire afin d’en savoir plus sur l’état de santé de votre chien et s’il doit suivre un traitement particulier ou non. Quelle est la cause de la présence de sang dans les selles de votre toutou ? Comment traiter ce type de phénomène ? Tout de suite les réponses à vos questions.
Pourquoi cette présence de sang dans les selles de votre chien ?
Diverses causes peuvent être à l’origine de ces saignements. Dans le cas d’un « méléna » (les selles sont noirâtres), il pourrait s’agir d’une intoxication, d’une indigestion, d’un ulcère au niveau de l’estomac, d’une insuffisance hépatique ou d’autres maladies plus graves telles que la leptospirose.
Dans le cas d’une « hématochézie » (sang rouge avec caillots), les origines de la présence de sang dans les selles du chien peuvent être des parasites, une intoxication aux raticides, une intolérance alimentaire, une parvovirose, etc.
Lorsque le sans présent dans les selles vire au noir, cela ne signifie pas nécessairement que l’état de santé de votre chien se dégrade. En outre, si le sang mélangé aux selles est de couleur rouge vif, il s’agit sans doute d’une hématochézie, c’est assez courant chez les chiens. Qu’à cela ne tienne, détrompez-vous, car cela se soigne heureusement.
Sans dans les selles du chien : pas de précipitation
Il ne faut pas s’alarmer lorsque vous voyez du sang dans les selles de votre chien. Ce n’est pas forcément quelque chose de très grave. Toutefois, un passage chez le vétérinaire est vivement conseillé, et ce, dès les premiers symptômes. Il est important de savoir la cause de ces saignements et de déceler s’ils sont répétitifs ou passagers. Dans les deux cas, l’animal doit suivre un traitement, sachant que cette perte de sang peut entrainer une déshydratation.
Pour les cas les plus graves, un suivi plus approfondi est requis. Cela commence généralement par une prise de sang afin de vérifier si un des organes internes du chien est fragilisé. Si c’est le cas, l’animal devra faire un examen plus poussé. Une échographie ou une endoscopie est parfois nécessaire.
Contrairement à ce que vous pourrez imaginer, les cas d’hospitalisation sont assez rares chez les chiens, sauf en cas d’infection du système digestif qui entrainerait des diarrhées accompagnées de traces de sang.
Quel geste adopter en cas de sang dans les selles du chien ?
Les traces de sang dans les selles du chien se traitent assez facilement à condition de bien déterminer les causes. Dans la plupart du temps, le vétérinaire peut suggérer des antibiotiques accompagnés de pansements gastriques.
Lorsqu’il s’agit d’une infection intestinale, le traitement durera plus longtemps et le chien devra faire toute une série de tests jusqu’à ce que son état s’améliore. Une infection intestinale chez un chien est généralement causée par un parasite assez difficile à éliminer.
Si par inadvertance votre chien a ingurgité du poison contre les rats, sachez que cela pourrait aussi être la raison de la présence de sang dans ses selles. Ce cas est à traiter en urgence, car votre toutou risque de laisser la vie dans les heures qui suivent. Ce sont généralement des cas isolés, mais au moindre doute, n’hésitez pas à emmener directement votre chien chez le vétérinaire.