Aboiement du chien

Un chien qui aboie sans raison et sans cesse est assez frustrant et surtout gênant pour son maitre et le voisinage. Il est important de savoir qu’un chien n’aboie pas sans raison. Ils communiquent à travers les gémissements, les hurlements, les aboiements et parfois avec les pleurs. Les aboiements d’un chien peuvent avoir de nombreuses significations. Soit votre chien s’ennuie, soit il est face à une situation qui lui rend heureux, soit il est anxieux parce qu’il ne sent pas en sécurité. Si vous avez des difficultés à calmer votre chien, un comportementaliste canin ou un vétérinaire peut vous aider.

Les causes des aboiements chez les chiens

D’une manière générale, un chien aboie parce qu’il est excité par une situation. Il montre qu’il est heureux de vous voir rentrer après un long moment d’absence. Les aboiements se manifestent également pendant les jeux. Il n’y a pas de quoi s’affoler, car ce type d’aboiement est tout à fait normal chez un chien.

Si votre chien reste cloitré seul chez vous pendant la journée, il se sentira seul et peut aboyer pour montrer qu’il s’ennuie. Il est donc important de lui offrir des jouets pour maitriser ces aboiements, mais surtout pour éviter qu’il fasse des dégâts dans la maison.

La frustration peut aussi être à l’origine des aboiements. Lorsqu’un chien veut quelque chose, mais qu’il ne l’obtient pas, il aboiera sans cesse jusqu’à satisfaction. C’est souvent le cas lorsqu’il veut sortir mais que son maitre ne cède pas à ses caprices.

Que faire si mon chien aboie sans raison ?

Il ne faut jamais délaisser son chien. Son maitre doit passer le maximum de temps avec lui. Certes, ce n’est pas évident de rester avec son chien tout le temps, mais lorsque vous avez du temps, jouer avec votre animal et faites-lui ressentir qu’il est important pour vous.

Arrêter les aboiements du chien

Si les aboiements persistent, le chien doit être éduqué. En effet, il est difficile pour l’animal de comprendre que son maitre doit s’absenter la journée. Si vous avez des difficultés à faire passer le message, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin ou un dresseur professionnel.

Dans les pires des cas, les colliers anti-aboiement peuvent être nécessaires. C’est une solution temporaire qui va de pair avec le dressage du chien. Si vous n’obtenez aucun résultat, votre dernier recours est le vétérinaire. Votre chien est peut-être malade et il a besoin de suivre un traitement.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de collier anti aboiement comme le collier à ultrasons. Dès que le chien aboie, ce dispositif émet des ultrasons désagréables à l’animal qu’il finira par arrêter d’aboyer. Certains modèles comme les colliers électrostatiques émettent des impulsions électriques, mais indolores. Le choix est vaste.

Comment arrêter les aboiements ?

Le chien a tendance à protéger son territoire et n’aime pas les intrusions. Si vous voulez stopper les aboiements lorsque vous recevez des invités, il est conseillé de sociabiliser votre chien et de l’habituer à la présence humaine.

Votre chien doit apprendre à vous respecter et suivre vos ordres. Vous devez lui faire savoir que vous êtes son maître et non le contraire. Vous pouvez commencer par interdire l’accès à certaines pièces de la maison en vous adressant à lui avec un ton ferme.

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de crier en donnant un ordre à un chien. Il peut interpréter cela comme une autre manière de jouer et il n’arrêtera pas d’aboyer.