
De plus en plus de propriétaires canins souscrivent un contrat d’assurance auprès d’une mutuelle animalière. Le but est de protéger, à coût réduit, la santé de leur compagnon à 4 pattes. La plupart des maladies peuvent être évitées grâce à un suivi régulier et une vaccination. Pour celles dites graves, le pronostic vital peut être engagé. Focus sur les pathologies touchant fréquemment les canidés.
La maladie de Lyme
Transmise par les tiques, la maladie de Lyme engendre des symptômes suite à une période d’incubation de plusieurs mois. Parmi les signes révélateurs de cette pathologie :
- Une grande fatigue
- Une forte fièvre
- Une inflammation des articulations
- Une baisse de l’appétit
Pour prévenir et traiter cette maladie, il convient d’éliminer les parasites grâce au tire-tique, puis utiliser un produit contre les tiques. Il est également possible de faire vacciner son chien en s’adressant directement à un vétérinaire.
La rage
Moins fréquente aujourd’hui, la rage a la particularité d’être transmissible à l’Homme par morsure du chien. Elle reste cependant une préoccupation dans plusieurs pays à travers le monde. En France, cette maladie mortelle doit obligatoirement être déclarée aux autorités.
Le virus de la rage entraîne des manifestations extérieures d’ordre neurologique chez la personne qui a été mordue. Parmi les symptômes à surveiller :
- Le chien a du mal à déglutiner
- Il souffre de démangeaison, de paralysie ou de changement de comportement.
Comme moyen de prévention, la vaccination antirabique est une obligation pour certaines races canines. C’est aussi le traitement préconisé pour tout chien dès lors qu’il sort du territoire français.
Les allergies
Tout comme les humains, les chiens peuvent également souffrir d’allergies. Souvent engendrées par l’alimentation, certains parasites ou le pollen, les allergies peuvent causer des infections de la peau ou des organes. Seule la consultation d’un vétérinaire permet de diagnostiquer ce dont souffre votre animal.
Quant au traitement, tout dépend de la cause de l’allergie. Voici toutefois une liste non exhaustive des médicaments possibles pour traiter la rage canine :
- Les antibiotiques
- Les corticoïdes
- La désensibilisation
- Les antihistaminiques
- Les immunorégulateurs ou les traitements locaux : shampoings, lotions, sprays, etc.
Torsions de l’estomac
Les torsions de l’estomac sont une maladie qui semble faire souffrir assez fréquemment le chien. Après un repas copieux, le chien fait de l’exercice trop fort ou trop rapidement. Par conséquent, l’estomac se retourne. Suite à cela, le comportement de l’animal se met à changer. Il devient agiter, bave ou tente de vomir sans y parvenir. Alors que son ventre se met à gonfler, il va ressentir une forte douleur. Sans attendre, emmenez-le chez le vétérinaire.
La maladie de Carré
Dans la catégorie des maladies virales très graves, vous avez la maladie de Carré. Se transmettant dans l’air d’un chien à un autre, elle est extrêmement contagieuse. Aucun traitement ne peut la combattre, sauf la vaccination. Si votre chien a contracté cette maladie, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les symptômes :
- La fièvre
- La toux
- La léthargie
- La diarrhée
- Les vomissements
- Le manque d’appétit
- Les yeux rouges
- Le nez qui coule
- Les halètements
La toux de chenil
Également appelée « trachéobronchite infectieuse », la toux de chenil est extrêmement contagieuse et infectieuse. Elle se transmet dans l’air généralement dans les refuges ou lors des concours canins. Le traitement se présente sous forme de spray nasal ou l’administration de piqûres. Dans les cas extrêmes, cette maladie conduit au décès du chien.
Les manifestations extérieures :
- La toux sèche et rauque
- Les écoulements nasaux
- Un manque d’appétit
- Une pneumonie s’accompagnant de fièvre
- La léthargie