
Tout félin qui se respecte ressent naturellement le besoin d’aiguiser ses griffes. Toutefois, certains éléments sont à considérer avant de lui couper les griffes. Tout dépend du mode de vie adopté par l’animal. Voici quelques éléments de réponse afin d’y voir plus clair.
Un chat d’extérieur ou d’appartement ?
En général, couper les griffes du chat n’est pas une nécessité. Tout dépend s’il s’agit d’un chat d’extérieur ou d’appartement.
- Un chat d’extérieur
Si votre chat a l’opportunité de partir à l’aventure, évitez de lui couper les griffes. Dans la nature, celles-ci servent de moyen de défense ou sont utilisées pour grimper et s’enfuir en cas de danger.
De plus, un chat passant beaucoup de temps en extérieur aura les griffes naturellement usées par les surfaces, pouvant être dures et rugueuses. Dans ce cas, mieux vaut s’assurer de la bonne santé des griffes (infections, blessures…) que de les lui couper.
- Un chat d’appartement
Un chat d’appartement aura les griffes plus aiguisées que les chats allant souvent dehors. Pour un félin, griffer est avant tout une manière de marquer son territoire. Grâce à ses griffes, il laisse des traces visuelles et des odeurs, qui au final le rassurent.
Pour protéger vos rideaux et vos meubles, laissez à sa disposition des greffoirs verticaux (arbres à chat…) ou des jouets. Sinon, vous pouvez écourter ses griffes afin qu’elles soient moins pointues. Cela réduit considérablement les dégâts tout en lui évitant de se blesser. Utiliser un spray éducatif/répulsif aidera aussi votre animal à diriger ses griffades sur son greffoir.
Que se passe-t-il en cas de griffes non coupées ?
Lorsque les griffes ne sont pas coupées, elles peuvent excessivement pousser et devenir coupantes. Cela peut causer une douleur à l’animal lorsqu’il va les rentrer.
Les griffes trop longues sont généralement néfastes au chat. Elles vont s’incurver et se planter dans le coussinet de chair molle située en dessous de sa patte ou à l’intérieur de ses orteils. Vous vous en rendrez compte lorsque votre chat ronge ses pattes.
Il faut savoir que seules les griffes avant du félin peuvent s’incurver et se transformer en griffes incarnées. Par conséquent, elles auront besoin d’être coupées. Ce n’est absolument pas le cas des pattes arrière.
Quand faut-il pour couper les griffes de son chat ?
Il n’est pas facile de répondre à cette question. Il faut savoir que les griffes d’un chat se contractent souvent. De ce fait, vous les verrez en totalité uniquement lorsque l’animal va les affûter sur son greffoir. Elles sont aussi de sortie lorsqu’il malaxe des objets mous (ou vos cuisses) avec ses pattes.
Chez le chat doté de griffes blanches, vous pouvez discerner aisément la partie de l’ongle ayant besoin d’être taillée et celle correspondant à la chair sensible à ne pas toucher. Pour le chat aux griffes noires, il est plus difficile de faire la différence.
Par ailleurs, la majorité des chats n’ont aucunement besoin d’avoir les griffes coupées. Bien souvent, les chats âgés, fatigués ou malades font généralement moins leur toilette que les autres. Ils ont également les griffes plus fragiles et qui poussent plus rapidement en raison d’un usage insuffisant. Par conséquent, ils ont besoin d’avoir régulièrement les griffes coupées.
Si vous avez des doutes ou si vous n’osez pas couper les griffes de votre chat, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour s’occuper de votre minou dans les règles de l’art.