
Peur de se faire mordre, de mal s’y prendre face à un chien récalcitrant… de nombreux propriétaires hésitent au moment de la toilette de leur chien. Pourtant, le toilettage peut devenir un moment de grande complicité entre l’animal et son maître. Voici quelques conseils pour réussir à laver correctement un chien.
L’intérêt de toiletter son chien
Votre chien empeste ou son pelage semble sale ? C’est l’heure du toilettage, une étape obligatoire dans la vie de l’animal mais qui est souvent redoutée par son maître.
Le toilettage est vital pour la bonne santé physique et morale du chien. Une mauvaise hygiène entraîne :
- L’apparition de mauvaises odeurs,
- La formation de gingivites et/ou d’otites,
- La prolifération de parasites …
Le toilettage est aussi un bon moyen d’éduquer le chien. En imposant le temps de toilettage, le maître apparaît comme le dominant. Par conséquent, si ce dernier parvient à soumettre son animal au toilettage, le rapport éducatif s’opère de façon naturelle.
En revanche, un maître ne réussissant pas à obliger son chien à se laver aura du mal à s’imposer comme dominant. C’est pour cette raison que certains chiens deviennent agressifs envers leur maître et plus dociles envers leur toiletteur.
Le toilettage est un rituel à appliquer dès le plus jeune âge de l’animal. Le but est qu’il se montre docile, confiant et obéissant envers vous.
Les grandes étapes du toilettage canin
Pour prendre soin de son chien, il suffit de disposer du bon matériel et d’effectuer les bons gestes. Il existe 3 grandes phases pour le toilettage canin.
- Avant le bain
Débutez par le brossage de l’animal depuis le cou jusqu’à la queue. Brosser permet de supprimer les poils morts sur son pelage. Encouragez-le tout au long du processus et récompensez-le par une friandise s’il s’est montré docile. Avec une paire de ciseaux à bouts ronds, enlevez les nœuds restés dans les poils.
Certaines races de chiens ont les yeux particulièrement larmoyants et sales. Nettoyez-les avec un soin adapté et dégagez les poils restés sur les yeux avec des ciseaux à bouts ronds. Pour les oreilles, nettoyez-les en douceur avec une boule de coton imprégnée d’une solution adaptée.
Pour le brossage des dents, appliquez une noisette de dentifrice spécial canin sur votre doigt, puis sur ses dents. Frottez-les en douceur avec le bout de l’index, ensuite passez la brosse à dents durant quelques secondes.
Concernant le soin des griffes, coupez leur extrémité (environ 1,5 mm) avec un coupe-griffes. Evitez de toucher la partie rose centrale qui abrite la veine.
- L’étape du bain
Pour éviter de stresser votre chien, remplissez en amont la baignoire d’eau tiède. Mouillez-le entièrement avec le pommeau de douche. Appliquez ensuite le shampoing spécial canin sur tout le corps en frottant légèrement avec vos mains. Pour la tête, utilisez une serviette humide et n’appliquez aucun produit près de ses yeux, son museau et ses oreilles.
Rincez-le jusqu’à enlever toute trace de saleté et savon. Puis, séchez-le dans la baignoire avec une serviette sèche. Déposez une autre serviette sur son dos et laisser-le s’agiter.
Utilisez une autre serviette sèche pour enlever le reste d’humidité. Pour le sécher entièrement, utilisez un sèche-cheveux (chaleur minimale). S’il refuse, laissez-le se sécher seul.
- Après le bain
Si le poil de votre chien est trop long, le moment est venu de le tailler avec des ciseaux bien aiguisés. Attendez que son pelage soit bien sec. Allez-y en douceur, avec des gestes simples, dans le sens de la pousse du poil. Commencez par le cou, les épaules, la gorge, le torse, le dos et les flancs. Terminez par les poils de ses pattes, car c’est une zone sensible.