Vous êtes sans nouvelles de votre chat depuis quelque temps, pourtant, ce n’est pas dans ses habitudes de fuguer ? Vous croyez l’avoir perdu ? Sachez qu’un chat peut disparaitre pendant quelques jours surtout pendant les périodes d’accouplement, d’où l’intérêt du puçage et de la stérilisation de l’animal. D’une manière générale, un chat n’erre jamais loin de son habitation. S’il tarde à rentrer, il s’est peut-être aventuré trop loin en suivant un autre chat et que son odorat a été perturbé. Il aura donc des difficultés à rentrer. Dans les pires des cas, il est possible qu’il soit bloqué dans un lieu clos où qu’il ait été transporté accidentellement dans un autre endroit assez éloigné.

Quand faut-il s’inquiéter de la disparition de son chat ?

Les chats peuvent être classés sous trois catégories. D’une part, il y a les chats d’intérieur. Ces derniers ne sont pas habitués à sortir à l’extérieur de l’habitation. Si vous n’avez pas eu des nouvelles de votre chat pendant quelques jours, il est possible qu’il se soit vraiment perdu. Un chat d’intérieur se retrouve généralement en dehors de son habitation par accident. Il est rapidement désorienté et le changement de lieu est très stressant pour lui qu’il se cachera dans un coin isolé.

Un chat d’extérieur par contre est habitué à un environnement plus large. Il lui arrive de partir à l’aventure pendant deux jours, mais il finit toujours par rentrer. Les chats de cette catégorie sont déclarés perdus lorsque les propriétaires n’ont plus de leurs nouvelles après quelques jours et en fonction de la fréquence de leurs absences habituelles.

Enfin, il y a les chats non stérilisés. Ces derniers sont des aventuriers de nature. Ils peuvent disparaitre pendant 5 ou 6 jours et parcourir des kilomètres. S’ils ne sont pas de retour au bout d’une semaine, il faudra s’inquiéter et entamer les recherches.

Comment retrouver un chat perdu ?

En règle générale, le chat ne s’éloigne pas trop loin de son habitation. S’il est stressé, il se cachera certainement à moins de 500 mètres de la maison de ses maitres. Vous pouvez donc délimiter votre zone de recherche autour des lieux isolés se trouvant dans les alentours de votre maison. N’oubliez pas de vous munir d’une lampe torche, car les chats stressés se cachent généralement dans des endroits sombres. Criez son nom, il reconnaitra votre voix et réagira avec des miaulements.

L’aide des passants peut vous être très utile pendant la recherche. Lorsque vous en croisez un, montrez-lui la photo de votre chat, il y a de fortes chances qu’il ait aperçu l’animal sur ton trajet. Si votre chat n’est toujours pas retrouvé après quelques jours de recherche, une affiche avec une promesse de récompense pourra apporter ses fruits.

Équiper son chat d’un traceur GPS

Il est aujourd’hui possible de suivre de près les déplacements d’un chat grâce à un traceur GPS. En équipant votre minou d’un dispositif de ce genre, vous pourrez suivre ses moindres déplacements et le localiser lorsqu’il s’absente trop longtemps. En effet, il suffit d’une situation stressante pour dissuader un chat de rentrer à la maison. Dans d’autres cas, il est aussi possible que l’animal soit blessé et immobilisé à l’extérieur.

Un traceur GPS s’intègre sur le médaillon du collier de votre chat. À chaque fois que votre chat s’éloigne un peu trop de votre habitation, votre téléphone vous enverra une notification grâce à la technologie GPS. Il suffit d’installer une application dédiée et avoir une connexion Internet pour suivre de près les déplacements de votre animal de compagnie adoré.