
Le jeu tient une place importante dans la vie d’un chat. Cette activité contribue à son bien-être, développe ses instincts de chasseur, renforce la complicité avec son propriétaire et lui permet de rester actif. Canne à pêche, balles, bouchons … le choix est très vaste. Voici quelques astuces pratiques pour jouer avec son chat.
Révéler les instincts de chasse du chat grâce au jeu
Chez le félin, le jeu se traduit essentiellement par la chasse d’un objet en mouvement. Dans ce cas précis, le jeu développe son instinct de prédateur : se cacher avant de bondir sur une proie, être à l’affût, sauter…
D’ailleurs, la plupart de ces jouets sont des objets utilisés au quotidien ou « fait maison ». Et pour rendre le jouet encore plus attrayant et stimuler l’odorat du chat, vous pouvez y glisser des croquettes, du poisson séché ou de la menthe.
Parmi les plus populaires, vous avez :
- Les jouets mécaniques : pour susciter l’intérêt du félin, très sensible au bruit et aux mouvements.
- Les griffoirs : à disposer dans des endroits incongrus de la maison, comme au pied de la table.
- Le pointeur laser : laisser le chat courir après la lumière dans le but de l’attraper. Attention toutefois à toujours pointer l’objet vers le sol ou les murs.
- La canne à pêche pour chat : disponible dans différentes couleurs et formes, avec des plumes, des souris-jouets … agissant comme des proies.
Privilégier les jouets « fait maison »
Curieux de nature, les chats sont en quête permanente de nouvelles odeurs, textures… Pour éviter qu’il s’ennuie, l’idéal est de posséder une boîte remplie de jouets « fait maison », puis de les sortir progressivement.
- La boîte en carton vide
Offrant une multitude de possibilités, la boîte de carton vide peut s’avérer le meilleur jeu pour amuser son chat à la maison. Par exemple, en la laissant à sa portée, il ne résistera pas à l’envie d’y entrer pour jouer. Et pour rendre le jeu encore plus divertissant, créez un labyrinthe en reliant 3 boîtes entre elles, voire 4. N’oubliez pas d’ajouter différentes ouvertures. Profitez-en aussi pour y introduire d’autres éléments comme des jouets, des croquettes, etc. pour le guider et le récompenser à travers le labyrinthe.
- L’arbre à chat
L’arbre à chat se présente comme la meilleure façon pour le félin de faire ses griffes, et en même temps de s’amuser. Quant au modèle, mieux vaut opter pour un arbre à plusieurs étages. Ajoutez-y une petite maison, des plumes servant à simuler une proie et autres jouets pour garder le chat en éveil.
- Un sac en papier accompagné d’une surprise
On sait que les chats adorent se cacher et se glisser dans les trous. Dans cette optique, un sac en papier s’avère un jeu très amusant pour l’animal, surtout s’il est motivé. N’hésitez pas à garnir le sac en papier de croquettes ou de ses jouets favoris en vous assurant de bien les cacher.
- Les vieilles chaussettes
Rien de mieux qu’un jeu simple pour stimuler votre chat. Avec vos chaussettes usées, faites un nœud, puis amusez-vous à le titiller. En plus du jeu, il pourra y faire ses griffes.
- Le bonneteau
Le bonneteau se joue tant entre humains qu’avec un chat. Le jeu consiste à prendre 3 verres en plastique ou en carton et à disposer une récompense dans l’un d’eux (des croquettes de préférence). Retournez-les, puis mettez-les en ligne. Bougez les gobelets et faites deviner à votre chat, par l’odeur, celui contenant la récompense.