
Connaissez-vous réellement votre chat ? Avez-vous déjà repéré les signes qui montrent que votre chat vous aime ? Qu’est-ce que ces félins ne supportent pas ? Avez-vous déjà songé à décrypter le langage du vôtre ? Probablement pas, pourtant cette petite boule de poil fait partie de votre famille. Les chats sont plus capricieux que les chiens. Ils démontrent leur affection d’une manière originale et parfois choquante. Mais il n’y a pas de quoi s’alarmer. Si vous voulez vivre en parfaite harmonie avec votre félin, évitez certaines choses qui peuvent le heurter.
Un changement brusque dans sa routine
Les chats aiment la routine. Ils aiment faire et refaire les mêmes choses à des moments précis de la journée. Ils s’attendent donc à être nourris à la même heure tous les jours. Un nouveau changement dans leur routine peut changer leur comportement. Si vous avez l’habitude de vous réveiller à 6 heures du matin, soyez sûr que votre chat vous réveillera si vous faites la grâce matinée le
D’autres changements tels que le réaménagement de votre intérieur peuvent aussi être un choc pour votre chat. Certes, il ne va pas être agressif, mais il serait capable d’uriner en dehors de sa litière pour montrer son mécontentement.
Lorsque vous prévoyez des changements dans votre intérieur, évitez de le faire d’une manière brusque. Faites les choses petit à petit afin d’habituer votre chat à son nouvel environnement. Emmener votre chat en vacances est aussi une très mauvaise idée. Le chat est un animal territorial, il n’apprécie guère le changement de lieu et encore moins le voyage en voiture qui est assez stressant pour lui.
Les bruits font fuir les chats
Le chat aime le calme et la tranquillité. Il passe d’ailleurs la majeure partie de son temps à dormir. Les bruits de l’aspirateur ou une musique un peu trop forte peuvent créer une crise de panique chez votre minou. Sa réaction est alors instantanée : il va s’isoler et rester en retrait pendant un certain moment.
Les fortes odeurs
Sachez également que le chat n’aime pas forcément votre cuisine surtout lorsqu’elle est assez épicée. L’odorat de ce félin est très sensible, il ne supporte donc pas certaines odeurs, même celle de leur propre excrément. Si votre chat s’éloigne de vous, par exemple, le matin lorsque vous vous apprêtez à quitter la maison, ce peut-être à cause de votre parfum.
Attention à l’eau
On sait tous que les chats détestent l’eau. Il suffit de quelques éclaboussures pour les faire fuir loin de vous. Il n’est donc pas recommandé de donner un bain à son chat. De plus, celui-ci est de nature propre et sait prendre soin de son pelage lui-même. Par contre, les chats préfèrent boire de l’eau fraîche lorsqu’ils se désaltèrent, une fontaine à eau est donc la bienvenue.
Trop de caresses lassent les chats
Contrairement à ce que l’on pense, les chats n’aiment pas être caressés trop longtemps. Certes, lorsqu’ils se frottent contre votre jambe, ils cherchent un peu d’affection et de caresse, ou peut-être qu’ils ont juste faim. Si vous exagérez avec les caresses et les câlins, cela pourrait les stresser, d’autant plus que les chats ont leur propre routine et se faire caresser à longueur de journée ne fait pas partie de leur programme.
Il s’agit d’une liste non exhaustive des 5 choses que les chats ne supportent pas forcément dans leur quotidien. En plus de ces quelques conseils, sachez également que ces animaux n’aiment pas l’exclusion. Ils n’hésitent pas à vous suivre même dans des endroits plus intimistes. N’oubliez pas de fermer la porte lorsque vous allez au petit coin au risque de vous faire déranger tous les jours !