Notre politique sur la stérilisation des chats et chiens de Tends Moi la Patte

NOTRE POLITIQUE CONCERNANT LA STERILISATION

La stérilisation chez nous c'est automatique

La stérilisation est une intervention chirurgicale bénigne pratiquée sur les animaux par les vétérinaires.
On parle d'ovariectomie pour les femelles et de castration pour les mâles. Cependant le terme "stérilisation" peut être utilisé pour les 2 sexes. Pour nous, cette opération est systématique pour les chats et les chiens qui passent par notre association.

Le principal objectif de la stérilisation : la lutte contre la surpopulation !

Ne pas faire stériliser son animal, c'est nier le problème de la surpopulation canine et féline. Or, ce problème est à prendre très au sérieux ! C'est plusieurs dizaines de milliers de chiens et de chats qui sont tués chaque année en France parce qu'il y a trop de chats et de chiens par rapport au nombre de foyers qui peuvent les accueillir. C'est une réalité à prendre en compte et c'est notre responsabilité de nous engager pour une stérilisation plus systématique.

Faire faire des bébés à son animal, pourquoi n'est-ce pas une bonne idée ?

Les personnes souhaitent parfois faire plaisir à des proches, notamment à des enfants en faisant faire une portée. Mais un animal n'est pas un cadeau à faire. Bien des gens ne se rendent pas compte des responsabilités, du temps nécessaire et du coût qui incombent de s'occuper d'un animal. La petite boule de poils devient vite alors un poids.

Pour ceux qui espèrent se faire de l'argent en revendant des chiots et des chatons, rien que la mise bas peut avoir des coûts très importants si cela se passe mal !! Ensuite, rien ne dit qu'il sera possible de vendre si facilement ces bébés, et beaucoup restent ainsi sur les bras et sont ensuite abandonnés à la sauvette ou auprès de refuges et d'associations.

Enfin, il arrive régulièrement qu'il y ait aussi des portées non désirées. S’il est certain que la stérilisation a un coût, il est moindre par rapport aux frais que peut occasionner le fait d’avoir une portée. De plus, il existe des dispensaires qui peuvent aider les personnes ayant peu de moyens à réduire de façon importante le montant de la stérilisation.

Que devient un animal qui n'est pas ou plus désiré ? Dans le meilleur des cas, il est simplement abandonné en refuge ou auprès d'une association. S'il est lâchement abandonné dans la rue, auprès d'une fourrière, il peut être rapidement euthanasié. En effet, en raison de la surpopulation certaines fourrières se voient contraintes d'euthanasier les animaux pour tenter d'en réguler le nombre.

C'est pour toutes ces raisons que les animaux pris en charge par notre association sont tous stérilisés, qu'ils soient mâles ou femelles, excepté bien entendu lors de contre-indication médicale.

Les avantages d'un animal stérilisé

- La stérilisation limite l'apparition de certains cancers : c'est donc une façon de protéger autant que possible les chiennes et les chattes contre le métrite (inflammation de l'ensemble des tissus qui composent l'utérus) mais aussi contre le cancer de l'utérus ou des mamelles.

- Elle évite une partie des fugues : les mâles castrés ne s'échapperont plus de leur domicile pour aller retrouver une femelle en chaleur.

- Elle évite les symptômes des chaleurs : urine, perte menstruelle, miaulements, etc.

- Elle limite chez certains mâles les comportements de dominance.

Les inconvénients d'un animal stérilisé

Il n'y a pas d'inconvénients à faire stériliser un animal. La stérilisation ne le rend pas malheureux puisque les animaux n'ont pas besoin d'avoir une activité sexuelle ou de mettre bas pour être épanouis.

On dit souvent que la castration fait grossir, mais ce n'est pas systématique et il suffit de réduire la ration quotidienne de l'animal les trois premiers mois suivant la castration pour éviter cela.