Pour un abandon

Vous souhaitez abandonner votre animal ?

 

Vous êtes vous renseigné pour savoir si aucune autre solution n'est possible ?

1. Vous déménagez ?

Sachez que le plus souvent l'animal s'adapte à son nouvel environnement. Un abandon est bien plus traumatisant puisqu'il va perdre sa principale référence, vous. Alors n'hésitez pas à donner un peu de temps à votre animal afin de vous prouvez qu'il peut s'adapter et ainsi rester à vos cotés !

2. Votre animal n'est plus gérable ? Des professionnels peuvent vous aider...

Après l'apparition des nouveaux métiers liés aux animaux, il est parfois difficile de savoir à qui s'adresser:

- Le vétérinaire : Pour les questions de santé, les vaccins ou les opérations, il est la seule personne compétente. Le vétérinaire est également le seul professionnel habilité à prescrire des médicaments pour l'animal.

- L'éducateur canin : Si vous souhaitez conditionner"dresser" votre chien à s'asseoir, se coucher lorsqu 'on le lui demande, ne pas tirer sur la laisse (à condition que cela soit fait sous forme de renforcement positif c'est à dire sans méthode visant à rudoyer l'animal ou exercer une contrainte sur lui), l'éducateur canin peut vous aider à avoir un bon contrôle de votre chien. Obtenir dans certains contextes l'obéissance de son animal est fort utile mais a aussi des  limites.
 
- Le comportementaliste : On peut   "conditionner" un animal à exécuter certains ordres mais on ne peut pas le dresser à ne plus adopter de conduites agressives,  ronger, mastiquer, gratter, ce qui est à sa portée, aboyer (souvent en l'absence de ses propriétaires d'ailleurs) uriner ou déféquer dans la maison, etc.. On ne peut pas dresser un animal à ne plus avoir peur..

Formé en Éthologie et en psychologie humaine et animale, le comportementaliste considère que les comportements indésirables de nos animaux de compagnie  au sein de nos environnements (humains) sont des difficultés émotionnelles  à  s'adapter à certaines situations et/ou contextes vécus anxiogènes par "ce chien là" ou "ce chat  là" (car variables selon l'espèce et l'histoire de l'animal.)
Après un entretien et un bilan personnalisé à votre domicile (environnement de votre chien ou votre chat de compagnie ) le comportementaliste peut vous aider à faire cesser ou fortement estompés les comportements dérangeants de votre animal


3. Les facteurs les plus fréquents qui peuvent expliquer un changement de comportement.

- La vieillesse : les bouleversements notamment hormonaux qu'entraine la vieillesse peuvent engendrer des changements importants chez votre compagnon tels que l'agressivité. Des traitements existent, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

- La maladie : un changement de comportement tel qu'être abattu, le manque d'appétit, l'agressivité peut exprimer une détresse, un mal-être voire une souffrance. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire au plus tôt afin d'en connaître les raisons et de pouvoir y remédier.

- Le changement de mode de vie ou d'environnement : arrivée d'une nouvelle personne dans la maison, d'un nouvel animal, un déménagement, etc. Un vétérinaire peut alors vous donner des médicaments plus ou moins forts pour déstresser votre animal le temps pour lui de s'habituer à ces changements.

4. Dans tous les cas, soyez responsable et n'abandonnez pas à la sauvette

Les refuges et les associations doivent faire face à de nombreux, trop nombreux, abandons tout au long de l'année, et vous pourriez être impatient de vous séparer de votre animal mais dans tous les cas, N'ABANDONNEZ PAS A LA SAUVETTE !! Quel destin cruel attend un animal qu'on laisse au bord de la route, dehors, tout seul, à la merci de personnes mal intentionnées. Quelques minutes suffisent pour un acte de cruauté... S'il vous reste le moindre petit attachement à cette petite boule de poils, patientez juste le temps de lui trouver une place.


5. Faire un abandon auprès de notre association

L'association Tends-Moi la Patte n'a pas de refuge mais fonctionne grâce à des familles d'accueil, c'est un avantage pour votre animal qui ne se retrouvera pas dans un box derrière des barreaux. Nous avons des capacités d'accueil limitées, et nous ne pourrons accueillir votre animal que si nous avons une famille d'accueil disponible. Merci de nous contacter par téléphone afin d'étudier ensemble ce qu'il est possible de faire.

Vous devrez remplir divers documents relatifs à l'abandon.

L'association n'ayant pas de finances importantes, si vous avez la possibilité de le mettre à jour de ses vaccins et de faire stériliser votre animal, cela nous aidera à le prendre en charge plus rapidement.

Le jour où vous nous confierez votre animal, vous devrez nous fournir ses papiers (carte d'identification et son carnet de santé et/ou passeport) ainsi que ses affaires (couffin, jouets, laisse, collier, etc.) pour qu'il puisse garder quelques repères dans ce bouleversement. Tous dons de croquettes et d'antiparasites, s'il vous en reste, seront également très appréciés.

Il vous sera demandé de conduire l'animal dans sa famille d'accueil.